Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint)

Scaricare Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint) Gratis

Excerpt from Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512)

L'histoire du concile tenu à Pise en novembre 1511, et à Milan de décembre 1511 à juin 1512, intéresse l'histoire politique de toute l'Europe occidentale, pendant une période particulièrement critique des premières guerres d'Italie. En juin 1510, la rupture de Jules II avee Louis XII est un fait aceompli. Le pape a tire de ja Ligue de Cambrai tous les avantages qu'ii en peut attcndre. Rentré, avec I'aide des armées royales, en possession des terres ecclésiastiques occupées par Venise, il ne veut plus rester fidèle à une aliiance dont il n'espère plus rien. Le 24 février, il a solcnnellement absous Venise; le 1er mars, il conclut un accord avec les Cantons Suisses; nel modo gna 29 juin, le Cardinal Francois de Clermont, archeveque d'Auch, est arrèté à Rome. De son coté, Louis XII, dès la fin de juillet, congoit le projet d'attaquer le pape sur le terrain spirituel enmérne temps que par les armes. Il compie sur la complaisance du clergé frangais, réuni à Tours. en septembre 1510, à Lyon, en avril 1511, sur l'appui politique et militaire de Maximilien. Le 16 avril, de concert avec l'em-pereur, il fait publier à Milan l'acte qui, pour le 1er septembre suivant, convoque à Pise les représentants de l'Église universelle, sous pré-texte delaréformer dansson chef et dans ses membres, - en réalité, pour ruiner l'autorité religieuse de Jules II et pour le déposer. Ce-pendant, les troupes frangaiscs enlèvent Bologne. Après d'inu-tìles négociations, Jules II, le 18 juillet, répond au défi du roi et de l'empereur par la convocation d'un autre concile, qui doitse réunir au Latran, le jour de Pàques de l'année suivante. Les diverses puissances chrétiennes se voient dans l'alternative d'adhérer au schisme frangais ou de rester en communion avec Rome. L'Espagne, l'Angleterre, refusent de suivre Louis XII; Maximilien le soutient d'une volonté débile et vacillante. Le 4 octobre. la Sainte-Ligue met à la disposition du pape les forces de l'Espagne, des Cantons Suisses et de la République Vénitienne. A Pise, où le concile ne peut s'ouvrir qu'en novembre, il ne se rend qu'un petit nombre de prélats et de docteurs frangais ou lombards. Personne n'y représente l'Alle-magne ni aucun pays catholique. Les évéques, venus au concile par docililé courtisane, s'y entendent mal avec les docteurs, qui portent dans les discussions de l'assemblée toute l'intransigeance gallicane et universitaire.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.


Categoria: Storia

Dettagli

Editore

Forgotten Books

Lingua

Italiano

ISBN

9780332576114

Pubblicazione

2017-12

Autore

Augustin Renaudet

6 commenti per "Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint)"

  1. avatar1

    Luca Milani

    GRAZIE!

  2. avatar2

    Matteo Carletti

    Molto bene l'ho trovato! il prossimo fine settimana inizio a leggerlo :)

  3. avatar3

    Anabele

    Come viene scaricato? Non riesco a trovarlo :S

  4. avatar4

    Andrea Caccini

    Facile da scaricare, ma un po 'fastidioso da registrare ...

  5. avatar5

    Antonella Parisi

    Mi è piaciuto molto questo libro, lo consiglio a tutti!

  6. avatar6

    Romeo

    L'ho avuto fisicamente molto tempo fa e l'ho perso, volevo rileggerlo ma non volevo pagare di nuovo. Grazie!

Aggiungi un commento

Tags:

Scaricare Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint), Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint) epub gratis, Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint) pdf gratis, Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint) ebook gratis, Le Concile Gallican De Pise-Milan: Documents Florentins (1510-1512) (Classic Reprint) online gratis